Pourquoi démaquiller sa peau TOUS les soirs ?

Pourquoi démaquiller sa peau TOUS les soirs ?

Cela peut paraître bête d’écrire un article sur l’importance de se démaquiller tellement les marques, les magazines, les influenceurs, les blogueuses ou vlogueuses ont pris le soin de nous le répéter. Garder son maquillage peut avoir des conséquences très négatives sur votre peau. Si vous êtes toujours sceptique à ce sujet je vous invite à lire cette expérience d’une femme dont la peau a vieillit de 10 ans car elle ne se démaquillait plus pendant 1 mois (oui c’est choquant mais pourtant vrai).

Alors si vous savez déjà qu’il faut se démaquiller, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt pour moi d’écrire cet article ?  La réponse est simple. C’est simplement parce que beaucoup d’entre vous pense qu’il ne faut se démaquiller QUE lorsqu’on porte du maquillage.

“Mais attends là n’est-ce pas là le principe du démaquillage ? Tu veux nous embrouiller ou quoi ?”

Du calme, je ne cherche pas à embrouiller qui que ce soit. Je vous explique.

Les effets du démaquillage

S’il est vrai que le principe c’est d’enlever son maquillage, et d’ailleurs les occidentaux qui se maquille presque tous les jours se démaquillent donc tous les jours, le démaquillage fait plus qu’enlever le maquillage. Il enlève les impuretés qui se sont déposés sur votre visage tout au long de la journée. Avec tous vos déplacement votre visage a reçu des débris et saletés portés par le vent ; c’est encore plus vrai si vous vivez dans une zone urbaine (et donc pollué). En vous démaquillant, vous enlever ces impuretés que le savon n’enlève pas. Ceci est particulièrement vrai avec la méthode du démaquillage à l’huile, étape fondamentale du layering coréen/japonais. Par contre, un démaquillant classique ne vous fera peut-être pas grand-chose.

Article liée : Le layering c’est quoi ?

Ne pas se démaquiller les soirs c’est donc se priver de ces bienfaits et laisser les impuretés s’accumuler sur votre visage. Conséquence ? pores bouchés et donc qui vont s’ouvrir, boutons, points blancs et noirs… Je pense bien qu’on veut tous éviter ces imperfections.


Ne pas se démaquiller les soirs c’est donc se priver de ces bienfaits et laisser les impuretés s’accumuler sur votre visage

A quel rythme alors se démaquiller ?

Il est préférable de vous démaquiller CHAQUE NUIT, maquillé ou non. Choisissez correctement votre démaquillant. Je recommanderai le démaquillage à l’huile car il est très efficace (l’huile enlève tous type de maquillage, même waterproof et emprisonne les très bien les impuretés) mais aussi parce qu’il est le plus économique car se fait à la main. Et croyez-moi utiliser des lingettes en coton chaque soir pour se démaquiller, ce n’est pas facile.

Le démaquillage à l’huile a aussi l’avantage d’être moins agressif tout en étant écologique et en nourrissant la peau. Mais quelque soit votre choix, faites-le tous les jours sans exception.

Voir aussi : Comment choisir ses produits de beauté.

Je veux bien croire que cet article vous a apporter un plus sur le démaquillage. N’oubliez pas néanmoins que le démaquillage reste une étape de votre routine et qu’à lui seul il ne peut vous donner une peau parfaite. Mais si vous voulez en finir avec les imperfections, c’est une étape indispensable !

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

3 thoughts on “Pourquoi démaquiller sa peau TOUS les soirs ?

    1. On peut se démaquiller avec une huile démaquillante comme celle de l’article.
      Mais tu peux aussi utiliser une huile végétale vierge comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile palmiste. L’huile de coco est comédogène (elle bouches les pores) donc si tu as une peau grasse je te conseille de prendre l’huile d’olive ou l’huile palmiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: