fbpx

Comment choisir ses produits de beauté

Comment choisir ses produits de beauté

Il est important de bien choisir ses produits de beauté. Cette étape essentielle est pourtant bien négligée par beaucoup d’entre nous. On préfère s’en remettre aux vendeurs qui souvent ne savent pas plus que ce qui est écrit sur l’étiquette (parfois moins). Résultat : plus de la moitié (voir des 3/4) de la population africaine utilisent des produits non adaptés à leurs peaux. C’est ainsi que vous verrez des personnes ayant une peau grasse utiliser des produits pour peaux sèches par exemple.

Refusez aujourd’hui de faire partie de ce groupe des personnes en prenant en compte les critères que je vais vous donner au travers cet article !

Produits de beauté naturels
Epingler cette image

Ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter un produit :

1- Votre type de peau !

Connaître son type de peau c’est la base en matière de soin de peau (visage).

Moi j’ai par exemple une peau grasse, c’est-à-dire que ma peau produit trop de sébum mes pores sont bouchés. J’ai donc besoin d’une créme légère. Par contre quelqu’un qui a la peau sèche c’est-à-dire sa peau ne produit pas assez de sébum et a besoin d’hydratation prendra une crème lourde. Si je prenais une crème pour peau sèche (crème lourde), cette crème va boucher mes pores déjà bouchés et donc aggraver mon problème.

Prenez donc soin de connaître votre type de peau au risque de mettre de mauvais produits.

2- Les ingrédients

Vous savez peut-être votre type de peau et quels genres de produits vous conviendra, et vous trouvez un produit qui semble correspondre. Allez-vous l’acheter parce que l’entreprise X qui l’a fabriqué le dit ? Laissez-moi vous aider : N-O-N.

1ere règle de la naturalista : Je ne crois pas en tout ce que les marques disent.

Un produit peut être efficace mais comporter énormément d’éléments toxiques et dangereux. Surtout en Afrique où on n’a pas d’organisme qui règlemente fermement le marché. Les marques font ce qu’elles veulent pour gagner de l’argent et comme ici on aime toujours le moins cher on achète du n’importe quoi.

Il faut finir avec cet esprit-là en 2019 les filles !

Je ferai un article plus détaillé (et peut-être aussi un ebook) dessus dans le futur mais en gros évitez les parabènes, les silicones, les dérivés de pétroles (c’est-à-dire tout ce qui est “petroleum” sur la boîte), les huiles minérales. Préférez les ingrédients naturels et évidemment bio et restez loin des éclaircissants chimiques.

En plus de cela, regarder les ingrédients peut vous aider à savoir si un produit peut réellement vous aider. Par exemple vous souhaitez vous débarrasser de vos boutons et quelqu’un vous propose un macérât huileux de Lys qui sert surtout à uniformiser le teint. Ce produit n’est donc pas pertinent pour vous en ce moment-là.

3- Le type de produit

Ils existent énormément de catégories de produits de beauté. Ici en Afrique on connaît surtout les savons et les crèmes, mais il y aussi les sérums, les lotions toniques, les démaquillants, les masques, les exfoliants, essences, ampoules et que sais-je encore. Et dans chaque catégorie on peut retrouver des sous-catégories.

Exemple : dans la catégorie “crème” (moisturiser) on a les crèmes, les laits, les gel-crèmes, les gels…

Chaque catégorie a une action particulière. Les savons nettoient la peau, les crèmes nourrissent, les lotions hydratent et rééquilibre le pH, les sérums sont puissant et traitent des problèmes donnés, les exfoliants enlèvent les peaux mortes etc… Mais ces fonctions ne sont pas figées et certains crèmes par exemple peuvent nourrir et hydrater. Il en est de même des sous-catégories.

Il est donc importer de savoir distinguer ces types de produits pour les utiliser correctement.

4- Les revues

Dernier mais pas des moindres. Regarder les revues d’un produits vous permet de savoir si le produit correspond à vos besoins et donc s’il doit être ou non acheté.

Bien sûr, certains produits n’ont pas encore beaucoup de revues et ce sera à vous de faire le test et là vous n’aurez recours qu’aux critères exposés sur non. Mais prenez toujours le soin de faire vos recherches sur les revues du produit ou la réputation de la marque.

Pour faire vos recherches vous pouvez aller sur les sites de vente en ligne du produit et lire les commentaires, aller sur la page Facebook de la marque, ou faire des recherches YouTube et Google et voir ce que des blogueuses et youtubeuses disent du produit et s’ils l’ont testé les résultats du test.

Je teste moi-même des produits (naturels et africains, que vous pouvez retrouver près de chez vous). Retrouvez mes revues de produits ici.

Privilégiez les sources externes pour les revues, car la marque peut filtrer les revues des clients sur ses plateformes pour éviter les mauvaises publicités.

Donc pour résumer voici les critères à retenir lorsque vous choisissez vos produits de beautés :

  1. Votre type de peau
  2. Les ingrédients
  3. Le type de produit
  4. Les revues

Bien sûr ce n’est que l’essentiel, après vous avez d’autres critères plus spécifiques à la situation de chacun comme le prix, la disponibilité, la quantité, votre teint… Mais ces critères sont les premiers à prendre en compte lors du choix de vos produits de beautés.

Tu as aimé cet article ?
Inscris-toi à la newsletter !

Incris-toi pour ne rater aucun article et recevoir les bons plans, des astuces et conseils exclusifs, des cadeaux et plus encore !

Invalid email address
Fais un essaie. Tu pourras te désinscrire après quand tu veux !

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

2 thoughts on “Comment choisir ses produits de beauté

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: