Comment reconnaitre son type de peau ?

Comment reconnaitre son type de peau ?

Il y a une chose qui me fait souvent rire. Vous savez laquelle ? C’est voir nos supermarchés et boutiques cosmétiques remplis de produits pour peaux sèches mais qui se vendent bien.

Qu’y a-t-il de drôle dans cela ?

Bah j’ai fait le constat que le paysage africain, du moins à Lomé au Togo, est composé principalement de peaux grasses ou normales. Mais pourtant ces personnes à peaux grasses ou normales iront utiliser ces produits pour peaux sèches. Pourquoi ? Parce qu’ils ne connaissent pas leurs types de peau.

Ils ne connaissent pas leur type de peau.

C’est quoi le type de peau ?

Le type de peau est déterminé par la qualité et la quantité du film hydrolipidique (une émulsion composée de sébum, et de sueur qui recouvre la surface de la peau). Le type de peau varie en fonction de l’âge, de la santé du corps, de l’environnement, de l’hygiène.

C’est votre type de peau qui déterminera les soins à apporter pour avoir une belle peau. Si vous avez la peau sèche et que vous utilisez des produits pour peau grasse, vous ne ferez qu’aggravez l’état de votre peau.

Quels types de peau avons-nous ?

Vous pouvez retrouver 4 grands types de peau :

– La peau normale

C’est le type de peau considéré comme idéale !

Elle est caractérisée par des pores non dilatés et peu visible, douce avec peu voire pas d’imperfections. La peau a le bon niveau sébum / sueur.
Les peaux normales n’ont pas besoin de beaucoup de soins particuliers.

Si vous avez ce type de peau, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Néanmoins, les produits chimiques présents sur le marché peuvent vous aider à atteindre ce résultat de peau presque parfaite tout en endommageant votre peau. N’hésitez pas à changer votre routine pour une routine naturelle. J’ai moi-même été victime de cette illusion et lorsque mes hormones se sont activées, ça a été la cata pour mon visage. Heureusement les soins naturels anti-acnés existe !

Besoin d’aide pour changer votre routine pour des soins naturels ? Contactez-moi par mail : hello@akouaonnatural.com

– La peau sèche

La peau sèche n’arrive pas à produire assez d’humidité pour retenir l’hydratation, empêchant le film hydrolipidique de jouer son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Elle tiraille, se pèle facilement, à tendance à démanger et réagis vite aux changements de températures. La peau sèche ne résiste pas à la vieillesse et avec le temps présente beaucoup de rides.

Ce type de peau demande d’être nourrit (notamment avec des huiles et beurre lourds qui permettront de retenir l’hydratation).  

– La peau grasse

L’un des types de peau les plus communs en Afrique (sans doute dû à notre environnement, avec ce cher et tendre soleil qui embrasse constamment et sans relâche notre belle peau).

La peau grasse est caractérisée par une mauvaise surproduction de sébum. Elle a un aspect huileux, des pores dilatés et bien visible, et a tendance à présenter des imperfections (boutons, tâches, points noir…). Contrairement à la peau sèche, la peau grasse présente peu de rides mais ses rides sont profondes et bien visible lol.

La routine d’une peau grasse servira donc principalement à aspirer le surplus de sébum et à nourrir la peau pour éviter qu’elle continue d’en produire de trop.

– La peau mixte

Les soins de ce type de peau sont complexe car la peau mixte présente de types de peaux différents (oui oui, sur un même visage). Cela peut être une peau normale et grasse sur la zone T (front, nez, menton), sèche et grasse sur la zone T.

Cette peau à besoin des soins correspondants aux deux types de peau qu’elle a.

Comment reconnaitre son type de peau ?

source : dakarmidi

Ce n’est pas trop difficile. Il faut examinez l’aspect de votre peau et ce que vous ressentez.

  • Vous n’avez pas d’observations particulières, votre peau est douce et présentent peu d’imperfections : vous avez la peau normale
  • Votre peau à l’air huileuse, des pores grands ouverts : peau grasse
  • Votre peau vous gratte souvent et tiraille, surtout après la douche : peau sèche
  • Vous n’avez pas de problèmes sur les joues, mais votre zone T est huileuse, avec des points noirs : peau mixte à tendance grasse

En plus de votre type de peau, votre peau peut aussi présenter des états qui vous dirigeront dans vos soins :

  • Peau intolérante : Réagissent énormément aux produits qu’ils supportent très mal, surtout chimique. C’est un état permanent de la peau
  • Peau sensible : elle est réagie vite aux agents irritants qui la fragilise.
  • Peau déshydratée : elle tiraille car elle manque d’hydratation (eau). A ne pas confondre avec la peau sèche.
  • Peau à tendance acnéique : présence de boutons dû aux pores bouchés par le sébum.

Vous pouvez donc avoir une peau sèche sensible ou intolérante, ou une peau grasse déshydraté ou à tendance acnéique. J’ai moi par exemple une peau grasse à tendance acnéique et sensible.

Dites-moi en commentaire quel est votre type de peau et n’hésitez pas à partager l’article pour en faire profiter d’autres personnes

Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur votre type de peau, téléchargez mon test pour reconnaitre votre type de peau en vous inscrivant à ma newsletter.

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

2 thoughts on “Comment reconnaitre son type de peau ?

  1. Simply desire to say your article is as astounding.

    The clearness on your publish is simply excellent and that i can assume you’re an expert on this subject.
    Fine together with your permission let me to clutch your RSS feed to keep updated with
    coming near near post. Thanks one million and please continue the enjoyable work.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: