fbpx

Où aller se coiffer à Lomé ?

Où aller se coiffer à Lomé ?

Lorsqu’on décide de porter ces cheveux naturels, l’une des premières difficultés auxquelles ont fait face concerne les salons de coiffure. Il y a tellement peu de salons qui savent comment coiffer nos cheveux sans les arracher ou nous donner des mots de tête, et encore moins comment les entretenir. Sans oubliés certaines coiffeuses/tresseuses qui se permettent de vous dire à quel point vos cheveux sont « trop dur ». On se retrouve ainsi dans la salle de bain à essayer de suivre les recommandations des youtubeuses et blogueuses du web (en vain). Mais où diable peut-on se faire coiffer lorsqu’on a les cheveux naturels à Lomé ?

Je vais répondre à cette question en vous parlant des quelques endroits que j’ai eu à essayer ou dont j’ai reçu de bons témoignages. Je mettrai souvent cet article à jour au fur et à mesure que de nouveaux salons viendront ou si j’en essaie d’autres.


Les salons ou coiffeuses spécialisés dans le soin des cheveux naturels :

1. TheHairCorner

Thehaircorner – horaire

The Hair Corner est un salon pour cheveux naturels situé à super Taco (c’est apparemment un quartier), en face de la BOA. Ils proposent des services de bases comme le démêlage plus le shampoing, les coupes, les tresses, twists, locs et chignons, et d’autres soins plus poussés comme les soin vapeur. Leurs soins ne sont pas pas trop cher (shampooing à 1 000 FCFA)

En plus des soins, le salon vend aussi des produits pour cheveux naturels comme Dany Natural Concept (marque de produits naturels), les produits de la marque Cantu qui sont souvent utilisés pour les soins, et les gels ecostyler.

Mon experience à TheHairCorner

J’y suis allé faire un soin vapeur lorsqu’ils étaient en promotion en fin d’année passée. Déjà le personnel est très serviable et accueillant. Le soin aussi était agréable, même si parfois l’eau chaude a essayé de me brûler (mais il a été vaincu lol). Le coiffage a aussi été impeccable, je n’ai pas trop souffert (du moins je ne me souviens pas avoir eu mal). En plus, les soins sont plutôt abordables. Vous pouvez aussi venir avec vos propres produits mais cela ne changera pas le prix de la prestation par contre.

Mais il y a un point un peu moin positif disons. Après mon soin vapeur, de l’eau froide a été utilisé pour faire le rinçage. Résultat, mes pores ont été complètement refermés et l’hydratation après la coiffure n’a pas pu pénétrer. Mes cheveux étaient très secs (celle qui me coiffait a fait la remarque d’ailleurs). Bon, je pense que j’aurai dû leur dire de ne pas utiliser de l’eau froide, mais pour ma défense je venais à peine de connaître la porosité de mes cheveux du coup je n’étais pas sûr de ce qu’il fallait faire. Et je pense qu’un salon pour cheveux naturels doit connaître ces informations sur le type de cheveux des clientes pour pouvoir adaptés les soins.

Mais bien sûr, si vous avez envie de laver vos cheveux ou de vous coiffer, n’hésitez pas à y faire un tour ! Mais de grâce, si vous avez une faible porosité, dîtes le pour qu’on adapte le soin de peur de vous retrouvez avec des cheveux aussi secs que de la paille.

Vous ne connaissez pas encore la porosité de vos cheveux ? Cet article va vous aider à en savoir plus : Quel est la porosité de tes cheveux ?

2. Beauty Nap

Si vous êtes au Togo, vous avez peut-être déjà entendu parler de la marque cosmétique Beauty Nap. Et si vous êtes dans mon entourage, c’est sûr et certains. Mais saviez-vous que Beauty Nap a aussi un salon de coiffure ? Sisi. Si vous allez à la boutique, vous verrez ce qu’il faut pour faire des soins entre autres.

Voici la carte des soins pour vous donner une idée de ce qu’ils proposent :

Tarifs Soins Beauty Nap

Ici, je ne pourrais pas vous parler de mon expérience car je n’y suis jamais allé (je vais être honnête, les prix sont trop élevés pour ma bourse). Mais on se dit qu’une marque qui proposent de si bons produits sait prendre soin des cheveux naturels.

Si vous avez testé le salon, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Petite News : Beauty Nap offre maintenant des cartes de fidélités

3. Eya Natural Togo

Si je parle beaucoup de la marque ghanéenne Eya Naturals, c’est parce que cette dame, qui est la représentante de la marque au Togo m’en fournis. Mais elle ne fait pas que fournir des produits, elle propose aussi des soins.

Le prix de base est de 2000 F CFA pour un soin complet : bain d’huile, shampoing, masque plus une coiffure si vous avez vos propres produits, 3000 F CFA si vous n’en avez pas. Vous pouvez allez faire vos soins chez elle ou elle se déplace chez vous (et vous payez dans ce cas le déplacement). Elle utilise des produits 100% naturels !

View this post on Instagram

Proud #Eyanista rocking her hair. #Dani'style

A post shared by Dani'style*-* (@paulinevalerek) on

Les salons ou coiffeuses non spécialisés mais qui savent entretenir les cheveux naturels.

Les coiffeuses de cette catégorie ne proposent pas de soins, mais coiffent plutôt bien les cheveux naturels.

1. Salon de Coiffure Magnificat

Ce salon a été l’un des premiers que j’ai visité après mon big chop, et le premier qui savait me coiffer sans me faire mal. Bien que le salon ne soit pas spécialisé, les coiffeuses (particulièrement une des assistantes) manipulent les cheveux assez bien. Avant la coiffure, l’on mouille les cheveux avec de l’eau, puis on démêle avec du beurre de Karité ou de Cacao. Vos cheveux deviennent alors très doux et le coiffage n’est pas particulièrement douloureux (dans la norme quoi).

Vous pouvez y faire des twists (appelé à tort braids), des braids (fefe je pense), anagoda, crochets, tissages etc…

Crochet braids réalisé au salon magnificat

Un point que j’apprécie aussi dans ce salon c’est que les coiffeuses sont à l’écoute. Si vous leur dites de ne pas serré les tresses, elles ne vont pas les serrés. Par contre, ça peut devenir un point négatif car si vous demandez un truc qui sera moche, elle le fera quand même. Ils vont donc savoir bien expliquer ce que vous voulez.

Le Salon est situé à Agoe Telessou, non la pharmacie Dieu donné. En fait, l’indication est un peu plus complexe, mais je peux mieux vous indiquer en commentaire si vous le voulez.


Voici donc ma petite sélection d’endroit où vous pouvez aller vous faire coiffer sans avoir à vivre certaines horribles expériences comme les cheveux qui vous sont littéralement arrachés à chaque coup de peigne, ou des horribles mots de têtes pendant la coiffure.

Avez-vous déjà été à un de ces salons ? Si oui comment ça s’est passé ? Y a-t-il d’autres salons où vous êtes allé et avez été satisfait ? Dites-moi tout en commentaire.

Tu as aimé cet article ?
Inscris-toi à la newsletter !

Incris-toi pour ne rater aucun article et recevoir les bons plans, des astuces et conseils exclusifs, des cadeaux et plus encore !

Invalid email address
Fais un essaie. Tu pourras te désinscrire après quand tu veux !

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

4 thoughts on “Où aller se coiffer à Lomé ?

  1. cc je viens de tomber sur ton blog et j’en suis vraiment ravie. moi aussi j’ai les cheveux naturels depuis 4 ans et je peux te dire que cet univers et celui de la beauté au naturel m’a de plus en plus intéressée au point où je pense avoir un blog. Bon pour le moment, ce ne sont que des pensées car je n’ai pas encore eu le courage de commencer. Anyway ce serait bien que tu me donnes l’indication précise du salon de coiffure magnificat j’aimerais bien tester. Merci

    1. Salut Nicole
      Je t’encourage à créer toi aussi ton blog si tu pense avoir des choses à partager. Je peux t’aider aussi si tu veux.
      Pour aller le salon Magnificat, tu prends la route qui part de Leo 2000 allant vers l’entreprise de l’union. Tu verras sur la route une station CAP (juste avant la pharmacie Dieu donnée). Tu prends le von qui fait face directement à la station puis tu prends le second von à gauche. Tu verra une maison blanche imposante dans l’angle rue. Tu va tout droit et tu tombera sur le salon.

      Je suis dans le coin donc si tu arrive et que tu te perds un peu, tu peu me faire signe.

  2. c’est dommage de se torturer le crane pour trouver un salon de coiffure .je découvre des salons qui prennent soin des cheveux naturels .J’espère que d’ici 2 ans on aura le choix quant aux salons de coiffure .

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: