Comment construire sa routine soin du visage

Comment construire sa routine soin du visage

Nous entendons tous les jours parler de tel ou tel recette miracles qui va nettoyer notre peau de toutes les imperfections mais en réalité, un seul produit ne peut pas vous assurer une peau parfaite. Et plus encore, une peau tous les jours parfaite est impossible. Le vrai secret d’une belle peau réside dans deux facteurs : une bonne routine et un mode de vie sain. Et aujourd’hui j’aimerai qu’on parle du premier critère, une bonne routine, plus précisément comment construire sa routine de soin du visage.

Les différentes étapes d’une bonne routine de soin de peau

En Afrique, on est habitué à avoir une routine de deux étapes : nettoyage au savon, puis application d’une pommade sur le visage. Bon, en voyant les résultats ce n’est pas très fameux comme routine. Ceci tous simplement parce que nos modes de vies ont changé et une si petite routine est aujourd’hui inefficace.

Aujourd’hui, une bonne routine de soin du visage doit comporter au moins ces 4 étapes :

Le démaquillage

La peau en tant qu’organe protecteur accumule énormément de déchets provenant de l’extérieur. Ces déchets qui s’accumulent vont boucher les pores, empêcher la peau de respirer ou de se renouveler correctement. Le nettoyage va donc permettre de débarrasser la peau de ses déchets. C’est une étape fondamentale.

Vous pouvez-vous démaquillant en utilisant :

  • Un lait démaquillant si vous avez une peau sèche
  • Une lotion démaquillant (convenable pour tout type de peau)
  • Une huile démaquillante ou un baume (convenable pour tout type de peau)
  • Les eaux micéllaires que je ne recommande pas car elles sont en générale pas très efficace et ont tendances à assécher la peau. A utiliser sur peau grasse à mixte.

Artice lié : Pourquoi démaquiller sa peau tous les soirs

Image article pourquoi se démaquiller TOUS les jours - akouaonnatural.com

Le nettoyage

En plus des déchets, notre peau se voit est parcourus de bactéries, soit liés aux déchets reçus, soit parce qu’on l’a touché dans la journée. Mais en bref, le démaquillant détache les déchets, le nettoyage nettoie ces déchets et les bactéries qui vont avec.

Pour vous nettoyer vous pouvez utiliser :

  • Une crème lavante qui est recommandé pour les peaux sèches car elle nettoie la peau sans l’assécher
  • Un gel lavant
  • Un savon surgras, adapté à tout type de peau

L’hydratation

Cette étape reste essentielle.En effet, le nettoyage a permis de nettoyer le visage du gras qu’il y avait (bon comme mauvais); il est donc impératif de nourrir et réhydrater sa peau après.

Vous pouvez utiliser pour cette étape : une lotion, une crème, un gel ou une huile. Il faut juste adapter le type d’hydratant en fonction de son type de peau.

Il est aussi parfois recommander d’utiliser deux type d’hydratant : un pour le jour et un pour le nuit. C’est pendant la nuit que le corps se répare et travaille plus, il absorbe donc mieux les produits.

Image article revue du Facial Moisturizer d'Eya Naturals - AkouaonNatural.com
Crème de jour Eya Natural

Le masque / l’exfoliation 

Ces soins sont des soins non quotidiens contrairement aux trois premiers mais hebdomadaire. Notre peau se renouvèle constamment, et c’est ce processus qui en ralentissant amènent à l’apparition des rides avec l’âge. L’exfoliation aura donc pour but d’enlever les peaux mortes (vielles peaux) de notre visage pour laisser place à la peau neuve. Le masque quand à lui aura pour but d’avoir une action plus profonde sur votre visage.

Article lié : Masque absorbant et purifiant à l’agrile verte

Les autres étapes à ajouter

Si ces étapes sont essentielles, l’on peut aujourd’hui rajouter de nouvelles étapes. Chacune de ces étapes ont pour pu de combler les manquements des étapes précédentes et s’inscrivent dans la pratique du layering. Pour ceux qui ne le savent pas le layering ou mille feuille est une technique utilisé par les coréennes et japonnaises pour avoir une peau parfaite. Elle consiste à aligner plusieurs couches de produits sur le visage. Cette routine coréenne comporte souvent une dizaine d’étape, mais vous n’êtes pas obliger d’en faire de même. Vous pouvez juste ajouter une ou deux étapes selon vos besoins.

La lotion tonique

La lotion tonique, une étrangère en Afrique mais qui pourtant est presque indispensable. Cette étape s’insère entre le nettoyage et la crème. Elle va servir à rééquilibrer le ph de la peau, débarasser le visage des substances asséchantes contenues dans l’eau du robinet (cette eau est traité pour rappel), hydrater la peau et renforcer sa couche de protection naturelle. Eh oui, mine de rien, cette lotion a beaucoup de rôle.

Vous pouvez trouvez des lotions toniques Nivea au super marché, mais aussi utilisé des eaux florales tel que l’eau de rose.

View this post on Instagram

Véritable geste de beauté ancestrale et incontournable, l’eau florale de rose bio Melvita s’applique telle une lotion tonique pour parfaire le démaquillage et tonifier la peau avant l’application de votre soin hydratant. Cette lotion à la senteur fraîche et délicate permet d’hydrater, revitaliser et rafraîchir la peau en un seul geste. Cette lotion tonique bio 100% naturelle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des pétales frais de Rosa damascena afin de garantir une eau florale particulièrement concentrée en actifs et naturellement efficace. Près de 2000 pétales de roses fraîches sont nécessaires pour obtenir un flacon d’eau florale de rose bio. Adaptée à tous les types de peau, cette lotion tonique est également conseillée pour lutter contre les signes de vieillissement cutané grâce à ses propriétés tonifiantes et revitalisantes. 100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle 99% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique Fabriqué en France, certifié bio par Ecocert. L’eau florale de rose bio est idéale pour : • Les femmes à la recherche d’une lotion tonique bio 100% naturelle et bienfaisante • Lutter contre la déshydratation, revitaliser et tonifier la peau • Se rafraîchir à tout moment : en été, en voyage, après le sport… • Compléter son rituel de soin • Sa senteur fraîche et délicate 100% naturelle (sans parfum) • Tous les types de peau. Disponible.

A post shared by LonlonWellness (@lonlonwellness) on

Eau Floreale de rose que vous pouvez acheté au Togo chez @lonlonwellness

Le serum

Le serum est un produit très concentré qui a pour but de traiter un problème spécifique de peau. Vous pouvez donc avoir des serum anti-tâches, anti-boutons, des serums hydratants…

L’application du serum se fait après la lotion tonique et avant la crème. Elle va vous permettre de parfaire votre peau. Vous pouvez retrouvez des serums en supermarchés mais ceux-ci sont assez cher.

La protection solaire

J’entends des gens certaines personnes rire en lisant ce titre. On est noir pourquoi aurait-on besoin de protection solaire ? La peau noire est effectivement plus résistante au soleil, mais cette protection est n’est pas complète.

” Le soleil entraîne un assombrissement des cicatrices récentes et des taches. Il aggrave l’acné, lui-même générateur de taches. Ceci est encore plus vrai sur une peau sensibilisée par un traitement unifiant anti-taches ou, anti-bouton, les zones traitées sont alors particulièrement sensibles à l’action des rayons solaires. ” Source : diouda.fr

Vous pouvez utiliser une crème solaire du supermarché, mais si vous ne vous voyez pas investir dans une protection solaire, le beurre de karité a un indice de protection solaire pas trop mal. Vous pouvez aussi tout simplement éviter de rester trop souvent au soleil (surtout entre 10h et 14h).


Voici donc comment vous pouvez composer votre routine de soin de peau en choisissant les étapes que vous aller intégrer et les produits que vous allez utilisez. Je vous conseillent d’utilisez des produits naturels car ils sont moins aggressifs le plus souvent et moins risqués.

Article liée : Comment choisir ses produits de beauté

Avant de terminer cet article, j’aimerai aussi vous rappeler que le secret d’une belle peau réside aussi dans la consistente. Si vous utilisez ces conseils pour déterminer votreroutine en fonction de votre type de peau, que vous utilisez de très bon produits mais que vous n’êtes pas consistentes, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Pour aller encore plus loin dans le sujet, je vous invite à un live ce vendredi à 22h GMT sur mon compte instagram où nous parlerons des critères à utiliser dans la construction de votre routine et où je vous donnerai quelques exemples de routines à adopter.

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: