fbpx

4 nutriments à consommer pour la pousse et la santé des cheveux

4 nutriments à consommer pour la pousse et la santé des cheveux

Si les soins capillaires sont très important pour avoir des cheveux en bonne santé, notre alimentation influe aussi. En effet, certaines carences peuvent entrainés des chutes de cheveux ou à fragiliser les cheveux. Il est donc important d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée. Dans cet article, je vais vous présentater 4 nutriments à comnsommer pour la pousse et la santé des cheveux.

Les protéïnes

Le cheveux est constitué à 85% d’une protéines appelés Keratine. Cette proéïne rends les cheveux résistants et élastiques. Des cheveux qui ont reçu un bon apport en protéïnes sont forts, brillants et souples. Par contre une carence en protéïnes rendra vos cheveux secs et cassants, et ternes.

Pour avoir un bon apport en protéïnes, vous pouvez vous tournez vers la viande et le poisson qui en sont particulièrement riches. Privilégiez le thon, le poulet et le boeuf. Vous pouvez aussi en retrouvez dans les oeufs, le fromage, le soja, le lait, les noix.

Poulet braisé et alocos

Le fer

Un autre nutriment à privilégier est le fer. Le fer rentre dans la composition de la Keratine et permet donc aussi d’avoir des cheveux forts. Une carence entraine elle aussi des cheveux cassant mais peut aussi entrainer de l’anémie, des maux de têtes et de la fatigue, une diminution de la résistance aux infestions. Vous l’aurez compris, manger du fer, c’est important !

Vous pouvez retrouver du fer dans les oeufs et la viande, les haricots, les cereales, les crevettes, la spiruline, le chocolat noir et le sesame.

Haricots blancs à la tomate ou doyi au Togo

Le Zinc

Tout comme le fer, le zinc est essentielle à la synthèse des protéïnes. Il
permet de lutter contre l’alopécie (perte de cheveux) et le viellissement prématuré des cheveux. Le zinc intervient aussi dans le métabolisme des aliments et participe au renforcement des défences naturels et du renouvellement cellulaire. Il sert aussi à l’activation de plus de 200 enzymes et intervients dans plusieurs problèmes de peau. Bref, c’est un de ces supers nutriments à consommer.

Quelques aliments riches en zinc sont le foie (agneau, veau, poulet) cuit, le boeuf braisé, le jambeau cuit, l’oeuf cuit, les haricots cuits, les céréales complets, le cacao en poudre non sucré, les noix de cajous, les cacahouetes, le sésame, les fromage, le crabe…

Du crabe dans de la sauce gombo

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B sont parmis les vitamines les plus bénéfiques pour les cheveux. Elles permettent de stimuler leur pousse ainsi que la production de kératine. La vitamine B5 stimule la croissance des cheveux et participent à la regénération de la fibre capillaire, les vitamines B3 et B12 stimulent le renouvellement du follicules pilleux, la vitamine B8 régule la production de sébum, et la vitamine B6 renforce l’action des autres vitamines.

Les vitamines du groupe B ne se retrouvent pas toutes dans les mêmes aliments. Mais en mangeant ces aliments, vous pouvez en consommer un peu de chaque groupe de vitamine : spiruline, viande et poisson, shampignons, avocats, volailles, chou, épinards (gboma), tomates, l’ail.

Salade à l’avocat et à la tomate

Vous pouvez en savoir plus sur ces vitamines et leurs sources dans ces articles :

https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/zoom-sur-les-vitamines-b-les-vitamines-du-cheveu-par-excellence/vmag66616.aspx

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps

Voici donc les 4 nutriments à consommer pour avoir des cheveux beaux, forts et en bonne santé qui poussent correctement. Bien sûr il y a aussi d’autres nutriments comme la vitamine C par exemple, mais ces nutriments sont parmis les plus importants à prendre en considération.

N’oubliez pas qu’il faut associer à cette alimentation une bonne routine capillaire. Je vous propose d’ailleurs dans cet atricle une routine capillaire contre les péllicules.

Article liée : Comment se débrasser des pellicules. Astuces + Freebie

Tu as aimé cet article ?
Inscris-toi à la newsletter !

Incris-toi pour ne rater aucun article et recevoir les bons plans, des astuces et conseils exclusifs, des cadeaux et plus encore !

Invalid email address
Fais un essaie. Tu pourras te désinscrire après quand tu veux !

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

One thought on “4 nutriments à consommer pour la pousse et la santé des cheveux

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: