fbpx

4 Conseils de Noellie Alognon pour prendre soin des cheveux des enfants

4 Conseils de Noellie Alognon pour prendre soin des cheveux des enfants

Le 15 Août se tenait à Lomé un atelier mère-enfant organisé par Noellie Falone Alognon, la créatrice de la marque de cosmétiques naturelles Beauty Nap. Un atelier où Noellie livrait ses secrets pour prendre soin des cheveux des enfants. Bien que je ne sois pas mère pour le moment, le sujet m’intéressait énormément. En effet, les enfants sont différents des adultes sur plusieurs points. Et en matière de cheveux, comme dans tout autre domaine, il faut leur donner un soin particulier. J’ai donc eu le privilège d’assister à cet atelier pour vous transmettre les conseils de Noellie pour prendre soin des cheveux des enfants. N’hésitez pas à partager à toutes les mères que vous connaissez, ou à garder cet article pour plus tard.

Conseil #1 : Privilégier (voir abuser) des soins hydratants

Les cheveux crépus sont des cheveux qui de par leur nature ont tendance à être extrêmement secs. Il est donc important de les hydrater constamment, autant que possible. En effet, hydrater les cheveux des vos enfants vont vous permettre de garder leurs chevelures douces et faciles à manipuler et coiffer mais aussi empêcher la casse (ce qui rendra les cheveux longs et fort).

Comment hydrater les cheveux des enfants ?

Hydrater leurs cheveux après chaque shampooing en faisant un soin hydratant. Ce soin hydratant peut être un après-shampooing. Le soin hydratant vous permettra d’atténuer l’effet asséchant du shampooing et facilitera par la suite le démêlage.

DIY Soin Hydratant : Mélanger la crème coiffante du kit enfant de Beauty Nap avec du miel ou du gel d’Aloe Vera. Appliquer sur les cheveux, laisser reposer 25 minutes et rincer.

En semaine, Noellie conseille d’hydrater les cheveux des enfants avec un spray ou un vaporisateur. (Le mieux c’est de le faire le soir, puis de faire des nattes).

Conseil #2 : Ne pas faire plus d’un shampooing par semaine

L’on peut être tenté de laver nos cheveux ou ceux des enfants plusieurs fois par semaine. Mais celà n’est absolument pas nécessaire !

Le shampooing a pour but de nettoyer les cheveux des saletés mais aussi de l’excès de gras des cheveux. Hors, dans le cas des cheveux crépus, notre cuir chevelu produit que très peu de gras naturels. Donc, à moins que le cheveux ne soit assez sale pour nécessité un shampooing, les laver une fois chaque deux semaine, voir même une fois par mois ne posera aucun problème.

D’ailleurs le shampooing a tendance a assécher les cheveux. Du coup plus vous lavez, plus vous assécher les cheveux. Et plus vos cheveux sont secs, plus ils auront tendance à se casser.

Noellie conseille aussi d’utiliser un shampooing doux qui ne vas pas enlever toute le gras naturel des cheveux. Vous pouvez utilisez un shampooing naturel au savon noir enrichis d’actifs hydratant comme celui de la gamme de Beauty Nap.

Conclusion : Il faut laver les cheveux des enfants au maximum une fois par semaine en utilisant un shampooing doux.

Conseil #3 : Ne pas faire de soin protéinés

Si vous regarder beaucoup de vidéos sur les cheveux naturels, vous avez sans doutes entendus parlé des soins protéinés. Hé bien ces soins sont à éviter chez les enfants, ceci pour une bonne raison : les cheveux des enfants n’en ont pas besoin ! (à moins que leurs cheveux n’aient été une fois défrisé.) (Mais il est vivement déconseillé de défriser les cheveux des enfants. Vraiment, oubliez cette idée).

Pour la petite information, le défrisant détruit la structure naturelle des cheveux pour les reconstruire en une forme plus lisse, détruisant au passage la protéine naturelle des cheveux, la kératine. Les soins protéinés sont donc fait pour aider les cheveux à se reconstruire. Mais si les cheveux n’ont jamais été défrisé (ce qui doit être le cas pour un enfant), il n’ont pas besoin qu’on reconstruise la kératine.

Donc laissé tomber les soins protéinés chez vos enfants, gardez-les pour vous plutôt (si vous en avez besoin).

Conseil #4 : Rincer les cheveux avec une infusion pour les assainir

Le dernier conseil de cet article consiste à rincer les cheveux avec une infusion (une infusion de feuilles de menthe, de citronnelles ou de bissap) après chaque soin.

En effet, utiliser une de ces infusions en dernière eau de rinçage permettra d’assainir le cuir chevelu et ainsi de prévenir l’apparition des pellicules.

Comment effectuer ce rinçage ?

Faites votre infusion en laissant infuser le feuilles de citronnelles/menthe ou le bissap dans de l’eau chaude (et non bouillante car sinon les propriétés vont disparaître). Ensuite, laisser la préparation refroidir. Après votre soin habituelle, utiliser cette eau pour rincer vos cheveux.

Ne vous inquiétez pas pour le bissap, il ne vas pas colorer les cheveux.

Lire aussi : 3 astuces pour se coiffer sans avoir mal

Il existe encore bien d’autres conseils et astuces (comme le faite d’utiliser de l’eau tiède pour les soins) que je n’ai pas pu partager dans cet article car sinon il serait beaucoup trop long. Mais voici les 4 conseils que j’ai jugés les plus pertinents pour vous.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour prendre soin de la chevelure de vos enfants, vous pouvez contacter Beauty Nap sur Facebook ou sur ce numéro : +228 90 70 71 02.

Je vous recommande aussi la gamme My Girl, qui est la gamme pour enfant de la marque. Je l’ai conseillé récemment à un oncle et ils ont été très satisfait.

Quelques images de l’atelier
(N’hésitez pas à participez aux prochains ateliers !)

Tu as aimé cet article ?
Inscris-toi à la newsletter !

Incris-toi pour ne rater aucun article et recevoir les bons plans, des astuces et conseils exclusifs, des cadeaux et plus encore !

Invalid email address
Fais un essaie. Tu pourras te désinscrire après quand tu veux !

Miss Akoua

Hi ! Moi c'est Akoua. Il y a deux ans je prenais la décision de revenir au naturel pour mes cheveux et ma peau. Deux années difficiles car je n'aivais pas les bonnes informations. Mais aujourdhui je vais beaucoup mieux et je veux aider d'autres naturalistas à se sentir bien au naturel au travers ce blog

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: